Yosemite National Park: Merveille de la nature Californienne

C’est parti pour la deuxième étape de notre road trip, on saute dans la ford Mustang et direction: Yosemite national Park. Vous souhaitez effectuer un road trip aux USA? Je ne peux que vous conseiller de louer un Harley Davidson si vous êtes motard ou la mythique Ford Mustang, emblème incontournable de la « West Coast » et du rêve américain! La location nous est revenue à 500 euros pour 15 jours, et le plein d’essence n’est vraiment pas cher !
Dès l’aube, nous quittons San Francisco car nous avons 4h de route pour rejoindre le parc. Entre les deux points, nous effectuons un arrêt à Mariposa pour faire le plein d’essence et profiter pour déjeuner. Mariposa est une ville très charmante, nous rappelant que nous sommes véritablement dans l’Ouest américain avec ses bâtis « Western ». Vous trouverez là des boutiques, des restaurants, et de trèèèès grosses parts de pizza.
 
 
 

Présentation de Yosemite

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984,  Yosemite est l’un des joyaux des parcs naturels américains. Le parc national compte environ 3000 km², mais seulement 1% de cet espace peut être visité. C’est dire l’immensité du parc.  Amoureux des paysages à couper le souffle: vous trouverez là d’immenses montagnes granitiques, des cascades comptant parmi les plus grandes du monde, des séquoias géants, ainsi qu’une faune et une flore extrêmement riches.  

Où dormir ?

Nous avons choisi le White Chief Mountain Lodge. Juste à l’entrée du parc, le lodge est situé en pleine forêt. Les chalets sont équipés comme il faut et sont confortables. C’est un plaisir de se poser avec un livre sur la terrasse et profiter du calme et de la vue en pleine forêt. Faites quelques achats avant, car il n’y a pas de petit-déjeuner qui vous est proposé. Pour le déjeuner ou le dîner, nous allions  manger à l’intérieur du parc ou à Oakhurst (la ville la plus proche). 
Si votre budget vous le permet: tentez l’expérience dans un sompteux chalet tels que le Tenaya lodge ou le Majestic Hotel

Que faut-il voir en deux jours ?

  • Mirror Lake 

Des navettes gratuites vous emmènent au point de départ de la randonnée. Cette randonnée d’environ 4 km est accessible à tous, le long de la rivière Tenaka Creek! Vous découvrirez des cours d’eau, une magnifique forêt et rencontrerez des animaux sauvages. Cette randonnée mène au Mirror Lake qui comme son nom l’indique reflète les reliefs alentours. Nous y étions mi-juin, les cours d’eau et le lac n’étaient pas à sec. Nous avions de la chance, car bien souvent en été, il y a peu d’eau. Lors de cette randonnée, j’avais l’impression de retourner en enfance et d’être dans Pocahontas – « Au détour de la rivièèèèèère! »
  • Tunnel view

Tunnel View est une des vues les plus emblématiques du parc. Profitez de la vue magnifique qui s’offre à vous.  Celle-ci donne sur la vallée de Yosemite. On peut observer El Capitan, Bridalveil Falls ainsi que Half Dome au loin.
L’accès y est facile. Un parking est aménagé vous permettant de vous garer facilement à proximité du lieu. 
 
  • Yosemite Valley/El Capitan

El Capitan est visible depuis la vallée de Yosemite. C’est la plus haute falaise au monde: 900 mètres de roches granitiques ! Si vous êtes courageux, n’hésitez pas à la gravir. Et pour les adeptes d’escalade, tentez le défi !   Par ailleurs, cette vallée vaut le détour: elle offre non seulement une vue imprenable sur El Capitan, mais nous sommes entourés de magnifiques montagnes et cascades, alors autant en profiter ! 
  • De nombreuses balades

A chaque virage, vous découvrirez de nouveaux paysages surprenants. C’est ce qui fait la richesse de ce parc, et de la Californie d’ailleurs. C’est quelque chose que je retiens de mon séjour. A chaque lieu, je découvre une nouvelle merveille de la nature. Profitez donc d’être à Yosemite pour vous balader, pique-niquer et vous ressourcer.
  • Tioga road/Mariposa grove

La Tioga Road  traverse le parc national de Yosemite d’est en ouest. C’est apparemment la plus belle route de Yosemite grâce aux paysages qu’elle offre, à condition que la route soit ouverte. Malheureusement, nous n’avons pas pu la pratiquer car elle était enneigée, même si nous étions en juin. Située en altitude, elle est fermée une partie de l’année. 
Mariposa grove est la fameuse forêt de séquoias géants. Nous aurions aimé la voir également, mais lors de notre passage, elle était fermée pour des travaux de réparation. Décidément !
 

Informations pratiques

Site Officiel : Parc du Yosemite
TarifLe prix d’entrée au parc de Yosemite est fixé à 35 dollars par véhicule, 30 dollars par moto et à 20 dollars par piéton. Le ticket d’entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyez seul ou 5).
Parking : En fonction des saisons, les parkings peuvent être plus ou moins remplis. Mais ils sont bien aménagés. Sachez qu’il existe également des navettes pour vous faire découvrir le parc.
Logements : Il existe plusieurs hôtels à l’intérieur du parc ou à l’entrée pour plusieurs budgets ou encore des campings à l’intérieur du parc. En fonction des périodes,  pensez à réserver à l’avance.
Conseils :
  • Même si vous y allez en été, prenez de quoi vous couvrir car le soir la température peut très vite chuter.  
  • Avant d’entrer dans le parc, pensez à vous ravitailler si vous souhaitez faire des pique-niques par exemple, il n’y a pas de véritables supermarchés à l’intérieur du parc.
  • Vous êtes en pleine nature donc attention aux animaux sauvages ! Ne les donnez évidemment pas à manger. Ne laissez pas traîner vos déchets dans la nature, et ne laissez pas de la nourriture dans votre voiture. Cela a tendance à attirer les ours. Si vous rencontrez un ours, gardez vos distances et ne lui tournez jamais le dos. Mais rassurez vous, il est rare de tomber nez à nez avec un ours, à moins d’être très imprudents.  Dans ce cas là, ne montrez pas que vous êtes effrayés, et par mesure de sécurité, lors de vos balades, faîtes du bruit, afin de prévenir de votre arrivée et évitez que l’ours soit surpris.
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *