Vallée de la mort: 48h dans la Death Valley

Nous quittons la verdure et l’humidité de Yosemite, c’est parti pour la Death Valley, autrement dit: « la Vallée de la mort ». Rien que ça. Nous viennent alors de nombreuses interrogations: « Pourquoi ce nom? Ressortirons nous vivant de là?, etc. » Alors… 

POURQUOI APPELLE-T-ON DEATH VALLEY AINSI? 

Il faut passer par la vallée de la mort pour comprendre pourquoi on lui a donné ce nom.
En 1849, on découvre de l’or en Californie. C’est la naissance de la ruée vers l’or. De nombreux pionniers affluent donc de tous les Etats-Unis. L’exode ayant commencé en 1849, ces pionniers sont nommés les 49ers. Ces derniers avaient entendu parler de la difficulté à emprunter les routes de la Sierra Nevada, qui est enneigée et impraticable en raison de la neige. Ils décident alors de passer par la Vallée de la mort. Il était très difficile de parcourir cette fameuse vallée, et l’un des hommes du groupe y laissa sa vie. Parmi eux, un groupe parti en fin d’année a décidé de ne pas passer par la Sierra Nevada, impraticable lorsque la neige commence à y tomber, mais de suivre une piste différente. C’est ainsi qu’ils se retrouvèrent dans la Vallée de la Mort, qui ne portait pas de nom à cette époque… Sa traversée fut difficile, ils étaient assoiffés et affamés et l’un des hommes du groupe y est mort. En quittant cette vallée vers les montagnes de l’Ouest, l’un d’eux se serait retourné vers la vallée et aurait dit «Goodbye, Death Valley !». Le nom serait ainsi resté. 

La vallée de la mort: Des paysages magnifiques.

Vous roulez dans un désert aride, aux roches multicolores. Puis des kilomètres plus loin, vous voici face à des dunes de sables à perte de vue. Puis d’un coup, vous avez l’impression de vous retrouver dans un village western avec les fameuses habitations abandonnées à portes battantes. Bref, quel beau spectacle de la nature !
Il s’agit de l’endroit le plus bas des États-Unis avec 85,5 mètres en dessous du niveau de la mer.
Les paysages sont absolument magnifiques dans cette vallée: Dante’s View, Zabriskie Point, Badwater, dunes de sable de Mesquite Flat, Racetrack Playa etc. 
 

Conseils:

  • Prenez beaucoup d’eau avec vous car vous êtes dans un désert très chaud. Il fait généralement entre 40 et 50°C! Et avoir une voiture climatisée n’est pas négligeable. 
  • Lorsque vous sortez de votre voiture, prenez de quoi vous protéger du soleil: chapeau, lunette de soleil, crème solaire. 
  • Evitez d’aller dans les dunes de sable en sandale car le sable est extrêmement brulant.
  • Pensez à prendre un plan de la vallée, le réseau téléphonique étant très limité et le désert immense
  • Limitez vos mouvements et évitez de longues randonnées! Il n’y a pas d’ombre et la chaleur est pesante.
1

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *